Univers

Aussi magnétique que singulière, la ligne de maroquinerie imaginée par la maison De Gris dévoile un territoire sensible inédit. Dans un geste quasi alchimique, la rencontre du cuir et de la corne, matière sculpturale issue d’une confection artisanale, fait naître une architecture intemporelle, empreinte d’élégance et de sobriété. Indéniablement, ce luxe se distingue par son sens de la discrétion et de la révélation.

Un sac De Gris, c’est un objet de mode qui impose, comme une évidence, sa modernité. C’est aussi une création éthique, la démonstration que solidarité et créativité peuvent se rejoindre autour d’idées novatrices. C’est suite à un voyage en Haïti que De Gris a découvert la corne. La maison a abordé cette terre de culture et son histoire à travers la richesse de son artisanat. De Gris est avant tout une histoire de desseins et de rencontres. Ainsi, la marque s’est construite sur un échange entre une équipe française et des artisans Haïtiens. Une partie des bénéfices réalisés par la marque est versée à Haïti Futur, association à but non lucratif qui a pour vocation de soutenir le développement d’une éducation de qualité en Haïti, ainsi que le développement économique et social des artisans haïtiens. Entièrement confectionnés en France, les sacs De Gris combinent le savoir-faire français aux plus beaux ouvrages issus de la tradition haïtienne.

De Gris écrit une histoire contemporaine, dont le raffinement et la qualité séduiront les plus exigeants. Une histoire précieuse que les initiés se transmettent comme un secret que l’on aime se partager.

Par Justin Morin, plasticien.

Engagement social

Née du souhait d’entrelacer le développement humain à des produits d’exception, l’engagement social est au cœur de l’histoire de la maison. De Gris fait appel au savoir-faire d’artisans Haïtiens et Français, et porte une attention particulière aux questionnements éthiques soulevés. À travers un modèle économique vertueux et la collaboration avec l’association à but non lucratif Haïti Futur, De Gris s’engage activement pour le développement économique et social des artisans Haïtiens.

MODELE ECONOMIQUE

Conçu sur les bases du commerce équitable, notre modèle économique permet aux artisans de participer à la chaine de valeur dans des critères d’équité, de solidarité et de développement durable.

Equité.

Faire bénéficier les artisans d’une répartition équitable de la plus value par une rémunération juste, établie par des experts selon différents critères. Établir des conditions financières et des délais de production adaptés aux capacités des artisans.

Partenariats durables.

Établir des partenariats durables avec les artisans. S’engager à long terme sur les filières de production.

Autonomie.

Privilégier la non-exclusivité des partenariats commerciaux et favoriser l’autogestion de la production artisanale.

Dignité.

Appliquer les législations nationales et les normes internationales du travail. Assurer le respect des artisans et valoriser les cultures et savoir-faire locaux.

Respect de l’environnement.

Proscrire tout impact négatif sur l’environnement tout au long du processus de production et contribuer activement au rétablissement de l’équilibre écologique.

Transparence.

Assurer une information réciproque avec les artisans partenaires et garantir la traçabilité des filières.

Sensibilisation.

Sensibiliser les consommateurs sur l’intérêt de l’amélioration de la qualité sociale et environnementale des produits et services.